• Rencontre avec les enfants de l'hôpital de Margency

     

    Rencontre avec les enfants de l'hôpital de Margency

    Rencontre avec les enfants de l'hôpital de Margency


    votre commentaire
  • Aide alimentaire et rencontre avec les Sans domiciles fixes

    Aide alimentaire et rencontre avec les Sans domiciles fixes

    Aide alimentaire et rencontre avec les Sans domiciles fixes


    votre commentaire
  •  

    Le Défi Michée veut mobiliser le monde protestant contre l’extrême pauvreté et en soutien aux Objectifs du Millénaire pour le Développement ( O.M.D.). Il demande aux gouvernants de tenir l’engagement pris en 2000 dans le cadre de l’O.N.U. de réduire la pauvreté dans le monde de moitié d’ici 2015, notamment en respectant des objectifs à destination des pays pauvres.

    Le développement d’échanges plus équitables entre les pays du Nord et du Sud est essentiel à l’amélioration des conditions de vie de millions de paysans et de travailleurs, et est une façon pour nous, consommateur, d’agir concrètement pour développer un monde plus solidaire. Le commerce équitable peut être défini comme étant un système d’échange économique respectueux de l’environnement et des droits des travailleurs.

    Les producteurs sont au centre des préoccupations du commerce équitable. Le principe fondamental est de leur garantir un juste prix pour leur travail, c’est-à-dire un prix qui couvre leurs coûts de production et leur permet de faire vivre dignement leur famille. Ceux-ci sont généralement regroupés en coopérative ou association démocratique. Ce sont eux qui planifient leurs projets de développement car les profits générés par la vente de leur produit sont directement réinvestis dans la communauté selon leurs besoins.


    votre commentaire
  • Aide au village d'Agaduvu au Togo

    Aide au village d'Agaduvu au Togo


    votre commentaire
  • Parrainage d'enfants à l'étranger

    Parrainage d'enfants à l'étranger

    Trop d’enfants souffrent encore...          

    L’enfance est-elle en tout lieu du globe cette période rêvée de l’insouciance et du développement ?  Assurément non ! Il demeure plus que jamais urgent d’agir en faveur des enfants.

    Le parrainage est un moyen efficace et complet pour aider un enfant.

    Le parrainage vise à répondre à l'ensemble des besoins de l'enfant :

    physiques, économiques, sociaux et aussi spirituels. L'enfant est aidé sur tous les plans, simultanément. Sa scolarité est suivie comme sa santé et son alimentation afin que tous les efforts soient conjugués pour assurer un bon développement.

    Le parrainage inclut le don financier (28 € par mois), mais il va au-delà…

    Par la correspondance et éventuellement par une visite, le parrain devient une référence importante pour l'enfant, quelqu’un qui s'intéresse à lui et qui s'investit pour lui. Une façon de contrebalancer le message destructeur de la pauvreté, message selon lequel l'enfant n'a pas de valeur. La  prière d'un parrain est également un puissant soutien pour celui ou celle qui vit dans la difficulté.

    Le parrainage porte des fruits aussi au sein de la famille, voire de la communauté toute entière :

    Sur place, les responsables locaux visitent régulièrement les familles, prodiguent conseils, encouragent, animent des réunions d’informations sur des thèmes divers : apprentissage de l’hygiène, éducation, information sur le sida...

    Celui qui donne reçoit beaucoup aussi :

    Parrainer c’est, construire un pont entre deux mondes, deux cultures, deux réalités économiques voire spirituelles : la vôtre et celle de l’enfant.  Nous avons beaucoup à comprendre, à apprendre de ceux qui vivent aujourd’hui dénués de tout.

    Nos enfants aussi ont besoin de s’éveiller à ce que peuvent vivre d’autres enfants. Dans l’échange de correspondance, avec le temps, un vrai partage peut s’installer. Beaucoup de parrains témoignent de l’encouragement, voire du soutien que peut apporter la lettre d’un enfant 

    Nous parrainons deux enfants: Omar au Pérou et Arthur aux Philippines grâce à l'association du SEL:

    http://www.selfrance.org/index.php?id=parrainer


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique