• Participation à la campagne du défi Miché

     

    Le Défi Michée veut mobiliser le monde protestant contre l’extrême pauvreté et en soutien aux Objectifs du Millénaire pour le Développement ( O.M.D.). Il demande aux gouvernants de tenir l’engagement pris en 2000 dans le cadre de l’O.N.U. de réduire la pauvreté dans le monde de moitié d’ici 2015, notamment en respectant des objectifs à destination des pays pauvres.

    Le développement d’échanges plus équitables entre les pays du Nord et du Sud est essentiel à l’amélioration des conditions de vie de millions de paysans et de travailleurs, et est une façon pour nous, consommateur, d’agir concrètement pour développer un monde plus solidaire. Le commerce équitable peut être défini comme étant un système d’échange économique respectueux de l’environnement et des droits des travailleurs.

    Les producteurs sont au centre des préoccupations du commerce équitable. Le principe fondamental est de leur garantir un juste prix pour leur travail, c’est-à-dire un prix qui couvre leurs coûts de production et leur permet de faire vivre dignement leur famille. Ceux-ci sont généralement regroupés en coopérative ou association démocratique. Ce sont eux qui planifient leurs projets de développement car les profits générés par la vente de leur produit sont directement réinvestis dans la communauté selon leurs besoins.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :